Assurance : liberté de choix du réparateur

Nous sommes un garage dans le pays basque qui a décidé  de résilier l’ensemble de ses agréments assurances.

 

 

Les marges arrières rétrocédées aux compagnies d’assurances apporteuses d’affaires sont  de plus en plus importantes. A cela s’ajoute de nombreuses « obligations » comme l’utilisation d’une marque de peinture, le prêt de véhicule à notre charge et bientôt un fournisseur officiel pour les pièces détachées.
 
Depuis le 15 juillet 2010 l’ensemble de nos agréments sont résiliés.
 
Depuis nous subissons les foudres des agences qui orientent désormais leurs assurés vers d’autres garages et ce malgré les engagements pris en mai 2008 dans la charte de bonne conduite entre nos deux professions, qui doit laisser la liberté aux  assurés de faire réparer leurs véhicules chez le carrossier de leur choix.
 
 Nous mettons en ligne certains de nos échanges courriers, les parutions dans la presse et les quelques liens internet qui traitent du sujet.
 

 

L'article du Sud-Ouest à propos du monopole de la maintenance automobile : depuis le 1er juin, les concessions n'ont plus la main-mise sur la maintenance. Les constructeurs automobiles ne peuvent plus obliger les automobilistes à réparer leur véhicule uniquement dans leurs réseaux... 
 

LETTRE D’INFORMATION CLIENTELE


Vous venez de faire réparer votre véhicule dans nos ateliers mécanique ou carrosserie et nous vous en remercions.

L’exigence des Compagnies d’Assurances en matière financière, nous oblige aujourd’hui à rompre nos partenariats

 

Le saviez-vous ?

Quelle que soit votre assurance, tout automobiliste a la liberté de faire réparer son véhicule chez le carrossier de son choix.
Choisissez le professionnel qui réparera votre véhicule.


DANS NOS ATELIERS VOUS POUVEZ BENEFICIER  :

 

 D’un véhicule de prêt mis à votre disposition lors de la réparation carrosserie de votre voiture.

 En cas d’accident responsable, la possibilité de récupérer jusqu’à 150 euros sur votre franchise.

 Aucune avance à faire en ce qui concerne le montant des réparations prises en charge par votre assurance.

 En cas de réparation mécanique dans nos ateliers la possibilité de régler votre facture en 4 fois  (sur demande).

 

 

 

 

 

DERNIERE MINUTE- Libre choix du carrossier: l'Assemblée Nationale vote l'amendement !

 

 

La FNAA vient de l'annoncer : l'Assemblée Nationale, qui débat actuellement de la "loi Hamon" sur la consommation, vient d'adopter l'amendement consacrant l'obligation d'information de l'automobiliste de son libre choix du carrossier-réparateur...

 

La FNAA se félicite de voir que l’amendement ne se contente pas d’instaurer de façon générale cette obligation d’information de l’assuré ; le texte ci-dessous veut l’imposer également lors de la déclaration de sinistre, c'est-à-dire au moment même où l’automobiliste sait qu’il va devoir s’adresser à un carrossier. Voilà le texte de l’amendement tel qu’il a été adopté ce matin :

 

Article 21 ter du projet de loi sur la consommation (nouveau)
I. – Après l’article L. 211-5 du même code des assurances, il est inséré un article L. 211-5-1 ainsi rédigé :
«Art. L. 211-5-1. – Tout contrat d’assurance souscrit postérieurement à l’entrée en vigueur de la loi n°… du … relative à la consommation au titre de l’article L. 211-1 mentionne la faculté pour l’assuré, en cas de réparation d’un véhicule ayant subi un dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. Cette information est également délivrée, dans des conditions définies par arrêté, lors de la déclaration du sinistre.»

 

A noter, le fait que l'amendement ne s'appliquerait qu'aux contrats souscrits "postérieurement" à l'entrée en vigueur de la loi actuellement discutée. Ce qui revient à exclure tous les contrats d'assurance en cours et à lisser l'éventuel impact de ce texte dans le temps. Une raison de plus pour les assureurs de batailler contre l'autre projet "scélérat", de leur point de vue, proposé par la même loi : la possibilité, souhaitée et défendu par Benoît Hamon lui-même, de résilier le contrat d'assurance à tout moment et non plus une fois par an...

 

Mais la FNAA ne boude pas son plaisir et se réjouit évidemment de l’adoption et du contenu de cet amendement qui a été voté par l'Assemblée à l'unanimité. Mais elle sait aussi qu’il peut encore être modifié, voire même repoussé, par les sénateurs qui en débattront à leur tour, avec le projet de loi général, dans les semaines à venir.

 

Elle se dit mobilisée pour que les sénateurs en comprennent l’importance et les enjeux, tout comme elle dit travailler d’ores et déjà aux modalités de l’information en question : «Il faudra notamment s’assurer que cette information sera délivrée de façon volontariste, claire et inévitable pour que le consommateur soit clairement informé de ce libre choix», souligne Aliou Sow, secrétaire général de la FNAA.
A suivre…

 

Documents à télécharger

> CESSION DE CREANCE ACCESSOIRE A UN ORDRE DE REPARATION

> COURRIER ADRESSE EN RAR A CHAQUE COMPAGNIE QUI NE RESPECTE PAS LA CESSION DE CREANCE

> NOTIFICATION CESSION CREANCE PAR HUISSIER

Bon à savoir : Vous pouvez commander vos pneus sur internet
allopneus.com     Et après livraison dans nos ateliers, nous effectuons le montage.